mardi 11 mai 2010

Sortie cinéma à Auch pour les CE1 et CE2 de Mme Manant le mardi 11 mai 2010


3 (més)aventures d'Harold Lloyd
Description :

Grand comique du cinéma muet, Harold Lloyd est resté célèbre comme "l'homme aux lunettes d'écaille". Dans ces trois courts métrages, sommets du burlesque, il promène un personnage loufoque et casse-cou, une sorte de roi de la poursuite et du gag...

Biographie d'Harold Lloyd

Figure emblématique du cinéma muet avec Charlie Chaplin et Buster Keaton, Harold Lloyd débute très tôt sa carrière d'acteur. Il étudie l'art dramatique à San Diego et travaille sous la direction d'Hal Roach, qui le fait connaître. Il trouve son identité à l'écran en interprétant un jeune maladroit à lunettes entraîné malgré lui à exécuter des acrobaties insensées. Le film le plus connu d'Harold Lloyd est sans doute 'Safety Last !', dans lequel on peut voir cette image mythique du cinéma : Harold Lloyd suspendu à une horloge fixée sur la façade d'un gratte-ciel de Los Angeles. Citons aussi les films 'Why Worry ?' et 'The Freshman', parmi une filmographie impressionnante.  Cofondateur de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, il possède une immense demeure baptisée 'Green Acres' inscrite au registre national des monuments historiques (quarante-quatre pièces, vingt-six salles de bain, douze fontaines et autant de jardins). Sa dernière apparition à l'écran dans le film 'The Sin of Harold Diddlebock', de Preston Sturges, lui vaut d'être nommé pour les Golden Globes. Les Academy Awards lui décernent en 1953 un oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Grande figure du cinéma muet, Harold Lloyd laisse une immense collection de films et l'on peut saluer l'empreinte de ses mains, pieds et lunettes au fameux boulevard des célébrités à Hollywood.

Les cascades étaient réalisées par Lloyd lui-même.


On sait moins qu'il était simple figurant dans la seconde version cinématographique de Ben-Hur de 1925, avec l'immigré mexicain Ramon Novarro dans le role titre. Occasionnellement producteur, il a participé, sans en être systématiquement crédité, à l'écriture de Grandma's Boy et à la réalisation de six de ses films.

En 1920, il perdit un pouce et un index dans l'explosion d'une bombe, ce qui le contraint à porter une prothèse et un gant à partir de cette date.

Le personnage à lunettes joué à l'écran par Harold Lloyd a, en partie, inspiré celui de Clark Kent, alias Superman, créé en 1934 par Joe Shuster et Jerry Siegel. Comme Lloyd, qui cachait son identité simplement en retirant cet accessoire, le super-héros les endossait pour redevenir le simple journaliste.

On rapporte qu'il était l'unique acteur propriétaire de l'intégralité de ses plus de six cents films. Il eut, avec l'actrice Mildred Davis, un fils également acteur, Harold Lloyd Jr., mais dont la carrière fut bien plus courte que celle de son père puisqu'il disparut quelques mois à peine après le décès de celui-ci.

Tiré des deux sites suivants:
http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=5918
http://www.evene.fr/celebre/biographie/harold-lloyd-28330.php

L'avis d'un jeune critique :

Qu'est ce que tu as le plus aimé dans ces films ?
La voiture accrochée à la bouche d'incendie.
Est-ce que le fait que ce soit un film muet t'as dérangé ?
Non, comme ça on peut parler.
Est-ce que c'était rigolo ?
Oui.
Est-ce que les voitures étaient comme aujourd'hui ?
Non, y avait une manivelle pour tourner. C'est comme ça qu'il démarrait la voiture.
Qu'est ce que tu n'as pas aimé ?
Les textes. Car ils s'enlevaient trop tôt. Je n'avais pas le temps de les lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire